Le laurier n’est pas seulement un magnifique élément de décor esthétique pour votre jardin. Les feuilles de laurier peuvent ajouter une touche finale délicieuse à vos plats. Voici quelques bons plats.
LE CLASSIQUE FAÇON GRAND-MÈRE : le spaghetti à la bolognaise
Au cours des dernières décennies, la cuisine italienne s’est progressivement imposée dans nos cuisines belges. Le spaghetti à la bolognaise est aujourd’hui un réel grand classique qui se retrouve presque chaque semaine au menu de nombreuses familles.
Comment le préparer ?
- Spaghettis
- Feuilles de laurier
- Viande hachée
- Carottes
- Thym séché
- Origan séché
- Porto
- Dés de tomates
- Oignon
- Bouillon
- Sel et poivre
- Ail
- Huile d’olive
- Hacher finement 1 oignon. Couper les carottes en rondelles. Éplucher et écraser 2 gousses d’ail.
- Faire revenir la viande hachée dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon, les carottes et l’ail. Bien mélanger.
- Ajouter les tomates en dés, le bouillon, l’origan, le thym, la feuille de laurier et un trait de porto. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes sans ébullition, ou jusqu’à ce que les carottes soient al dente.
- Cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée. Égoutter.
- Assaisonner la sauce de sel et de poivre. Mélanger immédiatement avec les pâtes. Servir avec du fromage servi dans un bol séparé.
Pommes de terre hasselback à la feuille de laurier
Une création culinaire de Claudia Allemeersch, qui a remporté par le passé le prix du ‘De beste hobbykok van Vlaanderen ’. En tant qu’auteure de plus de dix best-sellers, elle aimait également proposer un bon plat relevé par la feuille de laurier.
Droits d’auteur sur les photos Heikki Verdurme
Comment le préparer ?
- 12 pomme de terre ratte
- un peu de beure pour beurrer le plat de cuisson
- 8 brins de persil plat
- 12 brins de thym
- 1 cuillères à soupe de sel feuilleté
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 42 feuilles de laurier
- 1 bulbe d'ail frais entier, coupé en 4 avec la pelure
- 8 carottes, nettoyées
- 8 grains de poivre noir
- 4 brins de romarin
- crème sure
- Préchauffer le four à 200°C
- Laver les pommes de terre et placer les entre 2 brochettes (ex. cuillères en bois). Coupez les pommes de terre tous les 0,5 cm, mais ne les coupez pas jusqu'au fond (d'où les bâtonnets). Le fond de la pomme de terre doit rester uni.
- Beurrez un plat à four et disposez-y les pommes de terre.
- Mettez les feuilles de 6 brins de thym dans un mortier. Ajouter les feuilles de persil plat avec le sel et éraser les en formant une pâte.
- Ajouter l'huile d'olive et mélanger.
- Versez le mélange sur les pommes de terre et agitez pour que la peau soit bien entourée du mélange herbe-huile.
- Collez les feuilles de laurier dans les fentes et ajoutez le romarin et les autres brins de thym avec l'ail, les grains de poivre et les carottes.
- Mettez le plat au four pendant 40 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient croustillantes à l'extérieur et cuites à l'intérier.
- Retirez les feuilles de laurier avant de manger. Servez les pommes de terre Hasselback avec une cuillerée de crème sure.
Laissez-vous inspirer davantage.
Vous souhaitez en savoir plus sur Claudia Allemeersch ou découvrir d’autres recettes avec des feuilles de laurier ? Vous retrouverez tout cela dans notre livre Le laurier, tout au long de l’année.
Commandez notre livre