L’impact du gel sur le laurier

Laurel

Le laurier est une plante robuste et résistante qui, avec de soins appropriés, peut rester dans votre jardin pendant des années, voire des décennies. Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes, mais pas vivace. Pendant ces mois froids, il est donc important de veiller à ce que la plante ne souffre pas trop.

Ci-dessous, nous abordons l’impact des légères gelées et des fortes gelées sur la préservation de votre laurier et les diverses mesures que vous pouvez prendre pour protéger cette magnifique plante.

Légères gelées

Il s’agit de légères gelées lorsque les températures sont encore supérieures à -5 °C. Dans ces circonstances, les risques pour votre laurier restent très limités. Néanmoins, il est préférable de surveiller systématiquement le sol autour de votre laurier et de s’assurer qu’il ne se dessèche pas. Si nécessaire, arrosez les jours où il n’y a pas de gel, mais où le sol est encore sec au toucher.

Fortes gelées

Lors de fortes gelées, les lauriers deviennent plus vulnérables. Il est essentiel de prendre des précautions pour protéger la plante de ces conditions météorologiques extrêmes. Une méthode simple pour limiter les dommages causés par le gel consiste à appliquer une épaisse couche de paillis autour de la base du laurier. Le paillis, comme les feuilles ou la paille, isole et aide à protéger les racines contre le gel.

Couvrir le laurier

La couverture est un autre moyen efficace de protéger votre laurier des fortes gelées. Par exemple, utilisez un voile d’hivernage spécifique ou de vieilles couvertures pour envelopper la plante. Veillez à ce que la housse couvre bien l’ensemble de la plante, mais veillez également à ce que le dessus de la plante ne soit pas écrasé. Cela permet au laurier de disposer de suffisamment de lumière et d’air, tout en le protégeant des fortes gelées.

Optez pour un abri temporaire

Lors de températures très basses ou d’une période prolongée de fortes gelées, il est préférable de placer le laurier dans un endroit couvert à l’intérieur (par exemple un garage ou une orangerie). Cela minimise le risque de dommages causés par le gel aux racines et aux branches de la plante.

Et après la période de gel ?

Surveillez attentivement la plante et hydratez-la suffisamment. Lorsque la période de gel est terminée, vérifiez que l’ensemble du laurier n’est pas endommagé. Les feuilles gelées peuvent devenir jaunes ou brunes et commencer à tomber. Si vous remarquez de tels dommages, taillez soigneusement les branches mortes pour préserver le bois sain, stimuler la croissance et permettre au laurier de récupérer.

Retour à l’extérieur au printemps

En tant que pépinière exclusive à deux pas de Bruges, nous sommes devenus au fil des années de véritables experts des lauriers. Depuis le début des années 70, nous plaçons ces arbres nobles sur la scène (inter) nationale. Aujourd’hui, vous pouvez venir chez nous pour une expérience nature complète, car outre le laurier, nous proposons également une large gamme d’arbres vivaces multi-troncs et de plantes solitaires. 

Plantes et arbres de la plus haute qualité