Le laurier sacré double nos pouvoirs. Réchauffe les intestins, crée des pensées joyeuses.
Vondel, Bespiegelingen van Godts wercken, 1662
Un rôle dans la mythologie grecque
Les chroniques et les mythes de la Grèce antique se perpétuent encore de nos jours. L’un de ces mythes grecs raconte l’origine du laurier, notamment quand une Daphné désemparée tenta d’échapper au coureur de jupons invétéré Apollon.
Désespérée, elle supplia les dieux de trouver une solution, ce qui lui valut d’être rapidement transformée en une plante. C’est ainsi que le laurier est né. Pour lui montrer sa fidélité, Apollon s’appropria le laurier et promit de décorer sa tête avec des brindilles de laurier jusqu’à la fin de ses jours.
L’histoire du laurier à Bruges
À partir du 17e siècle, le laurier est devenu de plus en plus populaire auprès de la noblesse brugeoise. Cet arbre noble est devenu un véritable symbole de statut. Cet intérêt et cette prédilection ont donné lieu à la création, en 1651, d’une société appelée « Bloemlievende Gheesten ». Les membres se rencontraient régulièrement, échangeaient des plantes, organisaient des concours…
D’une manière générale, cela a créé un contexte très favorable à l’épanouissement de l’horticulture au cours des siècles suivants.
En savoir plus sur l’histoire du laurier, selon Paul Geerts.
L’auteur et journaliste Paul Geerts a étudié l’histoire de cette plante de luxe et l’a transcrite dans notre livre « Le laurier, tout au long de l’année ». Commandez-le ici.
Commander le livre